Description
Dans le cadre d'une plantation collective pédagogique d'une haie champêtre, à laquelle nous avons fait participer 48 élèves d'une école primaire voisine, nous avons organisé dans le même temps différents ateliers en classe pour compéter cette journée verte parfaite !
Parmi ces activités, les élèves on appris à confectionner des bombes à graines. L'objectif ? Leur donner une occasion supplémentaire de mettre les mains dans la terre, découvrir de façon ludique une technique simple pour prendre soin de la nature, et aborder la discussion autour
La recette des bombes à graines
On mélange un peu de terre, un peu d'argile, quelques graines de fleurs mellifères. On ajoute un soupçon d'eau pour lier le tout, on plonge les mains dans le mélange et on se salit les doigts pour former de jolies boules compactes. On obtient ainsi de véritables bombes prêtes à être jetées pour amener de la vie partout !
Comment utiliser les bombes à graines ?
On peut ensuite laisser sécher nos bombes à graines pour les jeter au printemps par exemple, ou bien aller les jeter tout de suite, dans nos jardins ou dans nos quartiers bétonnés. Le conseil : jetez la bombe avant une pluie prévue, dans un endroit où pousse déjà un peu de végétation (même sur un coin de trottoir où quelques tiges d'herbes folles surgissent, cela peut suffire)