Description
Plantation expérimentale
Nous sommes à l'écoute des nouvelles pratiques qui cherchent à améliorer l'existant. Il est donc important pour nous de soutenir des projets qui visent à les expérimenter et les porter à l'étude afin de mettre les résultats à l'épreuve du temps.
La laine de mouton, une solution innovante pour la protection des plants ?
Notre partenaire Prom’Haies a initié une plantation ayant pour objet d’expérimenter l’utilisation de protections en laine autour des jeunes plants.
Ce projet permet de répondre à 2 objectifs :
- Limiter l’utilisation du plastique par rapport aux gaines classiques, qui deviennent polluantes lorsqu’elles finissent par s’envoler dans la nature
- Valoriser une manière nature comme ces toisons de mouton qui seraient inutilisées en temps normal
- Le suint qui imprègne la laine de mouton a un rôle de répulsif naturel contre les cervidés, ces prédateurs herbivores très friands des jeunes feuilles et bourgeons lorsque les plants se développe au printemps.
C'est sous une belle journée pluvieuse que nous avons retrouvés toute l'équipe de Prom'haies, une poignée de bénévoles, ainsi que des élus de la municipalité de Montalembert, tous rassemblés pour nous retrousser les manches et venir à bout ce chantier.
Cette plantation permettra de suivre dans le temps l’évolution et la viabilité d’un tel dispositif.
Vertuelle a contribué à la réalisation de ce projet en finançant les végétaux ainsi que les gaines en laine.